Quelle case pour déclarer revenus Auto-entrepreneur ?
Voilà, la déclaration de revenus est en ligne depuis le 8 avril !
Si vous avez une micro-entreprise, vous devez déclarer vos revenus indépendamment de votre situation, du type d’activité que vous exercez ou du montant des revenus générés. Mais comment, en tant que micro-entrepreneur, remplissez-vous votre déclaration de revenus ? Quel chiffre d’affaires devez-vous mentionner ? Et surtout, quelle case faut-il cocher 😅 ? Nous vous expliquerons tout étape par étape !
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Qui est concerné par la déclaration de revenus des petites entreprises ?
La déclaration fiscale concerne donc tous les micro-entrepreneurs, que vous soyez artisan, commerçant ou indépendant.
Cette déclaration de revenus des petites entreprises doit être produite chaque année entre avril et juin en même temps que votre déclaration de revenus du budget fiscal. Et cela quelle que soit l’option que vous avez initialement choisie pour réduire vos impôts pour payer :
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- Retenue d’impôt (paiement des mensualités)
- Ou paiement d’impôt en franchise d’impôt
Pour plus d’informations, vous devez spécifier les revenus qui ont été gagnés au cours de l’année précédant la déclaration.
Comment accéder au relevé C PRO 2042 ?
Pour déclarer vos revenus en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez remplir un formulaire spécial appelé déclaration C PRO 2042 .
comment ça fonctionne
comment ça fonctionne
1Accédez au site Web sur le site Web impots.gov
2 Connectez-vous à « votre espace privé » avec vos informations de connexion (votre numéro fiscal figure sur votre dernière déclaration de revenus)
3 Cliquez sur « Accéder au relevé en ligne »
👀 N’oubliez pas Malgré la transition vers la reddition à la source en 2019, les micro-entrepreneurs sont tenus de faire cette déclaration de revenus pour livrer. Déclaration d’impôt pour les microentrepreneurs : comment cela fonctionne-t-il ?
Étape 1 : Signaler les modifications
L’interface vous demande si vous souhaitez ou non signaler un changement pour l’année précédente : mariage, divorce, décès ou pacs.
Étape 2 : Vérifiez vos données personnelles
En général, ces données sont déjà préremplies par les autorités fiscales. L’interface vous demande simplement de consulter ou de compléter certaines informations concernant votre budget fiscal :
- État civil Discours du
- 1er janvier
- Contribution aux
- membres
de l’audiovisuel
Si vous souhaitez modifier ces données personnelles, veuillez contacter votre EIS.
Étape 3 : Sélectionnez le champ qui correspond à votre
situation
Lorsque vous arrivez sur cette nouvelle page, vous avez trois grandes opportunités de gagner vos revenus en tant qu’auto-entrepreneur Déclarez :
✅ Le champ « microentrepreneur (auto-entrepreneur) ayant choisi l’exonération d’impôt sur le revenu » : cela s’applique à vous si vous avez choisi le paiement d’exonération en 2020, quel que soit le type d’activité que vous exercez (artisanat, commerce ou freelance).
✅ Le champ « Revenus professionnels industriels et commerciaux » : Cela vous concerne si vous êtes engagé dans une activité de vente ou la fourniture de services artisanaux et/ou commerciaux ; et que vous n’avez pas opté pour le paiement de l’allègement.
✅ Le champ « Revenu professionnel non commercial » : Cela s’applique à vous si vous fournissez des services libéraux et que vous n’avez pas opté pour le paiement d’allègement.
👀 Bon à savoir Attention, quelle que soit votre situation, vous devez toujours déclarer votre chiffre d’affaires hors taxes perçues (et non facturées), surtout sans réduction ! Ce sont les autorités fiscales qui s’occupent automatiquement de la déduction de votre chiffre d’affaires, en fonction du type d’activité que vous exercez :
- 71 % pour la vente d’activités ou de services d’hébergement
- 50 % pour la fourniture de services couverts par BIC
- 34 % pour la fourniture de services libéraux
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Cas 1 : Vous avez coché « Microentrepreneur qui a décidé de libérer de l’impôt sur le revenu »
Dans ce cas, vous avez déjà payé votre impôt sur le revenu en même temps que vos cotisations de sécurité sociale tous les mois ou tous les trimestres (selon l’option que vous choisissez). Cependant, vous devez toujours remplir cette déclaration C PRO 2042. Pas de panique 😉 Vous ne paierez pas deux fois !
Pour remplir le relevé lorsque vous avez décidé de payer l’allègement, il vous suffit de remplir votre indiquez les ventes nettes reçues :
- Dans la case 5TA : si vous vendez des biens (BIC)
- Dans la case 5TB : si vous exercez une activité de fourniture de services commerciaux ou artisanaux ou de location de meubles (BIC)
- Dans la case 5TE : si vous offrez des services libéraux (BNC)
Une partie de vos revenus était-elle exonérée de cotisations sociales au cours de l’année (aide COVID) ? Vérifiez auprès de votre EIS, il se peut que vous deviez remplir des champs supplémentaires.
Cas 2 : Vous avez activé « Revenus industriels et commerciaux professionnels »
Dans le champ 5 dB , vous spécifiez le nombre de mois au cours desquels l’activité a été réalisée en 2020.
Ensuite, en fonction de votre activité, inscrivez vos revenus nets perçus en 2020 le :
- Dans la case 5KO : si vous êtes engagé dans la vente de biens (BIC)
- Dans le champ 5KP : si vous fournissez des services commerciaux ou artisanaux ou proposez des locations meublées (BIC)
☝️ Vous n’êtes pas concerné par la boîte de 5 kN !
Cas 3 : Vous avez activé « Revenu professionnel non commercial »
Dans le champ 5XI , spécifiez le nombre de mois pendant lesquels l’activité a été réalisée.
Inscrivez ensuite vos ventes nettes dans le champ 5HQ — Revenu imposable
☝️ pour savoir que vous n’êtes pas concerné par la boîte de 5 CV !
Étape 4 : Validez votre déclaration de revenus
Avant de valider votre déclaration de revenus, assurez-vous d’avoir saisi vos revenus dans le bon champ. Vérifiez également si le montant indiqué correspond à correspond au montant de votre chiffre d’affaires encaissé ! On ne peut jamais être trop prudent 😉
🤚 Conseil Pour connaître le montant exact du chiffre d’affaires à déclarer, consultez votre déclaration fiscale de l’URSSAF de l’année précédente (voici le certificat fiscal 2020 pour la déclaration fiscale 2021). Ce document résume le montant exact des recettes nettes collectées : il s’agit du montant que vous devez indiquer. Vous pouvez télécharger votre attestation fiscale depuis votre compte personnel sur autoentrepreneur.urssaf.fr
Une fois votre relevé confirmé, une nouvelle fenêtre apparaîtra et il vous sera demandé de remplir le champ 5HY. Vous n’êtes pas inquiet : continuez simplement cette étape !
Quelle est la date limite pour remplir ma déclaration de revenus des petites entreprises ?
Pour les déclarations de revenus sur papier, la date limite était fixée au 20 mai 2021 (le le cachet de la poste est preuve).
Les délais suivants s’appliquent pour les déclarations de revenus en ligne :
- 26 mai 2021, si votre département se situe entre le 01 (Ain) et le 19 (Corrèze)
- 1er juin 2021 pour les départements du 20 (Corse) au 54 (Meurthe-et-Moselle)
- le 8 juin 2021 pour les autres départements, soit du 55 (Meuse) au 976 (Mayotte).
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Questions fréquemment posées sur les déclarations de revenus pour les microentrepreneurs
Je n’ai pas mon numéro fiscal : que dois-je faire ?
Vous êtes propriétaire d’une micro-entreprise et vous n’avez pas de reçu pour votre numéro fiscal ?
Voici les étapes à suivre pour l’obtenir :
1Accédez au site Web impots.gov
2 Cliquez sur « Individuel »
3. Cliquez sur votre demande concernant « Accès à votre espace spécifique »
4. Cliquez sur « Je n’ai pas de numéro fiscal », puis suivez les
instructions J’ai plusieurs activités : Comment produire ma déclaration de revenus ?
Lorsque vous combinez plusieurs activités au sein d’une micro-entreprise, deux options s’offrent à vous :
✅ Ces activités appartiennent à la même catégorie (par exemple, deux activités libérales) : vous spécifiez le montant total des revenus perçus dans le champ correspondant.
❌ Ces activités n’appartiennent pas à la même catégorie (par exemple une activité artisanale et une activité libérale) : chaque activité est alors soumise à un ralentissement différent. Vous devez donc déterminer le nombre d’activités exécutées pour chaque activité et le distribuer dans la case appropriée.
Puis-je produire une déclaration de revenus sur papier si je suis une micro-entreprise ?
Depuis 2019, la déclaration de revenus doit se faire en ligne .
Il y a Cependant, certaines situations spécifiques dans lesquelles vous pouvez produire une déclaration de revenus papier :
- Vous n’avez pas accès à Internet dans votre résidence principale
- Il s’agit de votre première déclaration de revenus et vous n’avez pas reçu de lettre fiscale avec vos informations d’identification
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Je n’ai réalisé aucune vente auprès de mon entreprise indépendante : dois-je produire une déclaration de revenus ?
Oui !
Pour rappel, la déclaration de revenus est obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs, même avec un chiffre d’affaires nul.
J’ai fait une erreur dans ma déclaration de revenus : puis-je la modifier ?
Bien sûr 😉
Vous pouvez modifier votre déclaration de revenus pour les microentrepreneurs jusqu’à l’expiration du délai d’enregistrement :
- Si vous avez opté pour les rapports en ligne : la correction est facile, laissez-vous guider par l’interface.
- Quand Vous avez envoyé votre relevé papier : contactez votre EIS pour savoir quoi faire. En général, vous pouvez envoyer un nouveau retour.
La date limite de soumission est passée et vous n’avez pas pu corriger votre erreur ? Que vous ayez produit une déclaration en ligne ou papier, contactez votre service fiscal plus en détail.
Vous connaissez désormais toutes les étapes pour produire votre déclaration de revenus pour 2021 dans une micro-entreprise . En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre EIS ou à laisser notre équipe vous guider. Nous sommes là aussi pour vous aider !