Comment supprimer les poussières et polluants en milieu industriel ?
En milieu professionnel, surtout industriel, les polluants de l’air sont produits par de multiples sources. Lorsqu’elles sont inhalées, elles peuvent entraîner de sérieux risques pour la santé des travailleurs. Pour éviter de se retrouver avec des employés malades, il est donc nécessaire de trouver des solutions adéquates pour éliminer ces nuisances. Découvrez à travers cet article quelques solutions qui s’offrent à vous pour créer des espaces de travail propres et sûrs pour tous.
Adopter des équipements industriels d’aspiration et captation
Pour éliminer la poussière et les autres polluants dans votre environnement de travail, il n’y a pas meilleur choix que d’adopter des équipements industriels d’aspiration et de captation. Ces dispositifs sont particulièrement efficaces en ce sens qu’ils captent la poussière émise directement à la source. Cela permet donc d’éviter que les polluants se dispersent dans l’air.
A voir aussi : Comprendre l'importance de la définition du siège social pour votre entreprise
De nombreux dispositifs jouent ce rôle. On peut citer entre autres les bras de captation, les hottes d’extraction, les dosserets aspirants, les cabines ou plénums aspirants ou encore les tables aspirantes. Apprenez en plus sur le site d’oberA afin de savoir celui qui est le plus adapté pour vous. Adoptez donc ces éléments pour optimiser la durabilité de vos installations, mais surtout pour créer un environnement plus propre et plus sain pour vos collaborateurs.
Adopter un purificateur d’air industriel
Un purificateur d’air industriel est un appareil équipé de filtres à saturation ou de filtres à décolmatage. Comme le nom l’indique, il permet de purifier l’air ambiant dans l’espace où il se trouve. Son mode de fonctionnement est simple. L’appareil aspire l’air par une entrée, le débarrasse de tous ses polluants et le rejette dans le local.
Lire également : LinkedIn et sa place au sein des GAFAM : perspectives et enjeux
Ce type d’appareil est particulièrement recommandé lorsque la captation de poussière n’est pas possible, parce que les sources ne sont pas localisables ou sont trop nombreuses. Vous pourrez aussi les adopter pour solutions complémentaires aux équipements d’aspiration et de captation. Ils présentent en fait l’avantage d’être efficaces pour éliminer aussi les odeurs et les gaz nocifs.
Selon vos besoins, vous pourrez opter pour des purificateurs mobiles ou fixes. Au moment de choisir, vous devez aussi vous attarder sur la classe de filtration de l’appareil. Gardez à l’esprit que plus les particules à traiter sont fines, plus le filtre doit être performant. Pour finir, vous devez aussi bien choisir le débit de l’appareil. Ici, plus l’espace à traiter est grand et l’empoussièrement élevé, plus il le débit de l’appareil doit être élevé.
Adopter des extracteurs d’air
Si le polluant à l’intérieur de votre espace de travail est une mauvaise odeur plutôt que la poussière et d’autres particules, l’extracteur d’air est le meilleur choix d’équipement. Il s’agit en fait d’un système de ventilation qui permet d’évacuer l’air de l’intérieur de la pièce vers l’extérieur. Dans le même temps, il permet aussi de faire entrer de l’air sain.
Au moment de choisir un extracteur d’air pour votre espace de travail, vous pourrez considérer les critères suivants :
- Le type d’allumage ;
- La consommation électrique ;
- La capacité d’extraction ;
- Le côté esthétique ;
- Le niveau sonore.
Rendez-vous dans un site spécialisé pour faire le choix de votre extracteur.