Quelle est l’utilité du concept de positionnement ?
positionnant dans le marketing En vous , vous pouvez localiser votre entreprise sur son marché. Il est important de le faire pour marquer l’esprit de votre consommateur et garantir la cohérence de votre stratégie de communication.
Plus votre stratégie diffère des autres, plus vous avez de chances de vous démarquer ou d’ajouter de la valeur par rapport à vos concurrents .
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Mais alors, comment vous assurer de ne pas vous tromper lorsque vous déterminez votre positionnement marketing ?
Chez Neocamino, notre cœur de métier est le développement et le succès à long terme des petites et moyennes entreprises. Chaque année, nous soutenons des centaines d’entreprises dans la définition de leur positionnement marketing et la mise en œuvre de leur stratégie de communication.
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Nous vous proposons quelques conseils que vous devriez suivre pour vous aider à mettre en œuvre un pour voir plus clairement la stratégie de positionnement efficace .
Qu’est-ce que le positionnement ?
Le positionnement marketing est un ensemble de mesures qui permettent de donner aux offres une position crédible et cohérente au sein d’un marché. Nous pouvons considérer le positionnement marketing comme un type de marque, la stratégie que vous mettez en œuvre pour faire connaître votre marque aux yeux de vos consommateurs.
Avec la concurrence telle que nous la connaissons aujourd’hui, il est important de maintenir le positionnement d’une entreprise pour faire la différence et façonner l’esprit des consommateurs afin de gagner des parts de marché.
positionnement marketing est donc la phase de réflexion Le qui doit précéder toute action pour assurer la cohérence ; entre tous les éléments retenus. Il s’agit de la première phase avant de mettre en œuvre un Stratégie de communication qui s’adapte à votre positionnement.
Pourquoi définir le positionnement marketing ?
Le positionnement marketing est à la fois un outil simple et utile, une étape indispensable sur la voie du succès de votre entreprise.
objectif est clair : mettre en avant votre marque, vos produits ou vos services afin qu’ils se démarquent de la concurrence avec vos clients Leur .
Votre entreprise doit définir une stratégie de positionnement pour s’assurer qu’elle apporte une valeur ajoutée par rapport au marché existant.
Après avoir défini le positionnement de votre marque, vous pouvez définir une stratégie de communication qui vous indique quelles mesures doivent être priorisées et quels moyens de communication vous accordez la priorité à la communication avec votre objectif.
Comment définissez-vous votre positionnement ?
Pour déterminer le positionnement d’une marque, plusieurs étapes doivent être franchies :
Définissez le marché sur lequel vous opérez
Quelle est ton offre ? L’offre que vous proposez est au centre de votre positionnement. Bien entendu, vous pouvez également identifier votre objectif grâce à l’offre.
Vendez-vous des bonbons végétaliens, des sous-vêtements recyclés et des applications pour les cyclistes ? Le marché de base concernera principalement le premier mot de chacune de ces définitions.
Quel est ton objectif ? L’objectif que vous visez est celui des consommateurs que vous souhaitez atteindre grâce à l’offre que vous proposez .
Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre quel type de consommateur vous ciblez afin d’obtenir un positionnement marketing cohérent.
Vous devez donc faire attention au consommateur, c’est-à-dire comprendre leurs attentes et leurs besoins et les prendre en compte en suggérant une solution adaptée . Pour vous aider, vous pouvez compter sur l’outil de personnalisation de l’acheteur pour vous aider à définir votre client idéal.
Qui sont tes concurrents ? C’est l’identification et l’analyse de vos concurrents qui vous permettent de définir une stratégie de différenciation .
Vous devez confier à votre entreprise, ses produits et services et à vos concurrents une mission de positionnement. De cette façon, vous trouverez un positionnement unique et créerez ainsi votre avantage concurrentiel .
Un exemple pour l’industrie automobile :
Choisissez votre élément de distinction
Une fois que vous avez identifié votre marché en analysant votre offre, votre cible et la concurrence, vous pouvez choisir le Appliquer le principe de différenciation .
Voici les bonnes questions à vous poser pour obtenir un positionnement marketing efficace :
- Définissez un objectif : quelle position souhaitez-vous prendre sur votre marché ?
- Quelles mesures devez-vous prendre pour atteindre votre objectif ? Et à quelle date ?
- Avez-vous actuellement les moyens d’atteindre votre objectif ?
- Quelle stratégie de marketing et de vente devriez-vous mettre en œuvre ? Par quels canaux et avec quel budget ?
- Cet objectif exige-t-il de remettre en question la stratégie globale de votre entreprise ?
Vous pouvez également baser votre positionnement sur les valeurs souhaitées. Il s’agit d’une décision de positionnement plus personnelle qui se concentre moins sur la promesse d’un produit, mais qui reste une véritable différenciation .
Mettre en œuvre votre plan de triage
Une fois votre positionnement marketing défini, vous devez l’ajuster à votre objectif marketing. Avec l’outil de personnalisation de l’acheteur, vous pouvez identifier efficacement votre objectif. Ensuite, nous avons mis en place un plan marketing.
Le plan marketing comprend toutes les décisions et mesures de marketing qui ont été prises pour permettre à un produit ou un service de réussir sur un marché . Il s’agit, en quelque sorte, de la réalisation de votre positionnement marketing.
Pour le personnaliser, voici la mise en œuvre :
- Prix : qualité (caractéristiques, gammes), marques (quels fabricants ? Quels partenaires commerciaux ?)
- produit : prix (selon le marché, la demande et les coûts à déterminer), remises (quand ?) , les conditions de paiement,…
- doctorat (Communication) : Publicité (par quel média ?) , la promotion des ventes (par quels moyens ?)
- Lieu (vente) : canaux de vente, zone de chalandise,…
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Exemple de positionnement marketing
Le terme positionnement est large, vous ne serez guère en mesure d’exécuter une stratégie de différenciation sur tous les fronts. Pour vous donner une idée plus claire, nous allons vous donner quelques exemples du type de positionnement marketing sur lequel vous pouvez concentrer votre stratégie de marque :
- Qualité du produit : Votre offre est de très haute qualité. Nous pouvons prendre l’exemple de marques de luxe telles que Louis Vuitton ou Hermès qui proposent des produits ; de très haute qualité avec des matériaux de première qualité.
- Prix du produit : Le prix est souvent un critère de sélection pour les consommateurs et, surtout, un moyen efficace de se démarquer des compétition. L’opérateur mobile Free l’a prouvé lorsqu’il est arrivé sur le marché en proposant des prix bien inférieurs à ceux de ses concurrents.
- Avantage du service : Vous combinez votre marque ou votre service avec des avantages spécifiques. Prenons l’exemple du service après-vente de Darty, qui fonctionne 7 jours sur 7 et promet une intervention dans la journée.
- Attribut du produit : Votre produit possède des caractéristiques spécifiques qui peuvent se différencier et séduire votre groupe cible. Apple y est parvenu en proposant un design innovant et unique qui se démarque de la concurrence.
Et que faisons-nous alors ? ?
Avec tous ces éléments, vous aurez les clés à portée de main pour déterminer la stratégie de positionnement qui correspond à votre objectif.
Toutefois, cette étape importante est loin d’être la dernière dans la Mise en œuvre de la stratégie marketing de votre entreprise. Vous bénéficiez d’une vision globale pour mettre en place un plan de communication adapté à votre positionnement.
Dans le même processus, votre stratégie de communication vous permet de savoir quels outils vous devez utiliser pour communiquer efficacement avec votre cible et lui envoyer un contenu de marque pertinent. Votre positionnement marketing peut également servir de guide pour vos efforts de communication numérique afin d’augmenter votre visibilité en ligne. Cela vous permet d’élaborer le budget nécessaire pour mettre en œuvre vos mesures, les mesurer et les ajuster si nécessaire.
Vous êtes de petite ou moyenne taille ? Les entreprises et aimeraient être soutenues dans le développement de leur positionnement marketing ?
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