Comment faire un plan d’affaire simple ?

Vous voulez maîtriser cet art mais ne savez pas par où commencer ? Nous avons dressé une liste de conseils pour que vous puissiez créer un plan d’affaires efficace et devenir un maître dans ce domaine !

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Quel modèle de plan d’affaires dois-je suivre ?

Voici 10 éléments clés qui vous aideront à créer un plan d’affaires solide et efficace.

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1. Faites vos recherches

La création d’un plan d’affaires peut prendre autant de temps que sa rédaction. Avant de commencer à rédiger votre plan, Vous devez faire des recherches approfondies. Au cours de vos recherches, prenez le temps de vous renseigner sur les domaines suivants :

Le marché existant

Le profil des

Besoins matériels clients

Les objectifs financiers

Votre valeur ajoutée

La compétition

2. Clarté et précision

Vous voulez convaincre vos investisseurs ou employés potentiels de votre capacité à s’organiser tout en leur faisant croire en votre vision et votre ambition. Pour ce faire, vous devez être clair. Vous avez une idée et vous devez maîtriser les phases de sa conception et de sa réalisation. Quels sont tes objectifs ? Comment souhaitez-vous les atteindre ? L’ambition du projet doit être liée à sa faisabilité. Ces concepts sont basés sur la création de votre plan d’affaires. Vous pouvez définir votre Sélectionnez le plan d’attaque. Prendre des décisions éclairées concernant la stratégie que vous ciblez guidera le développement de votre entreprise.

3. Décrivez votre projet

Commencez par présenter votre projet. Parlez du produit ou du service que vous offrez, de ses forces et de son originalité. Le cœur de votre projet doit ressortir dans cette description. Présentez votre position marketing, commerciale et identitaire au marché. Votre public doit être intéressé et informé de ce que vous lui présentez.

Il existe plusieurs plateformes pour faciliter la rédaction de plans d’affaires. Voici quelques liens utiles pour vous aider à écrire :

Desjardins propose un programme de plan d’affaires interactif

Futurpreneur Canada et son rédacteur de plans d’affaires

La plateforme de la CBDC Canada

BAnQ propose également un modèle plus traditionnel.

4. Cibler le marché

La définition de votre marché cible est essentielle à la création d’un plan d’affaires solide. La deuxième étape consiste donc à présenter l’étude de marché que vous avez réalisée auparavant. Vous devez connaître et présenter les besoins et les réalités du marché que vous souhaitez conquérir. Assurez-vous de présenter votre valeur ajoutée et votre compétitivité sur le marché cible. Consultez toutes vos recherches sur les clients potentiels Destinations et méthodes de vente. Tous les détails comptent pour vous préparer à votre conquête !

5. Organisation et administration

Comment fonctionne votre entreprise et est-elle gérée et structurée ? Qui sera au sommet de l’entreprise ? Vous devez identifier l’organisation et la structure de votre entreprise de la manière suivante :

administration

Partenariat avec un groupe ou une autre société (le cas échéant)

Employés, profils et fonctions

Structure juridique

Charte de l’organisation

Cette étape est essentielle et justifie une grande partie de votre plan financier. Dans cette partie du plan d’affaires, vous construisez le squelette de votre entreprise et définir ses principales orientations. Vous pouvez ensuite examiner les aspects spécifiques qui correspondent à votre structure, les exigences matérielles et les ressources humaines.

6. Besoins matériels

Identifiez les besoins matériels de votre future entreprise. Ils font partie intégrante de votre structure. Ce besoin entraîne divers coûts et devrait être pris en compte dans vos demandes de financement. Par conséquent, les besoins suivants doivent être pris en compte :

Bureaux (immobilier et mobilier)

installations

Ordinateurs (y compris les connexions, les logiciels ? …)

Besoins mineurs (imprimantes, fournitures de bureau…)

7. Ressources Humaines

Quels sont les besoins en ressources humaines de votre entreprise ? Il est nécessaire de définir vos objectifs Recruter et identifier les compétences dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise.

Les

modèles de gestion des ressources humaines vous intéressent ? Lisez des conseils pour diriger une équipe de travail, laissez-vous inspirer par des outils de gestion des ressources humaines bien établis, ou créez simplement votre propre modèle.

8. Numéros parlants

Il s’agit probablement de la partie la plus complexe et la plus importante de votre plan d’affaires. Pensez à le personnaliser en fonction de votre requête auprès du lecteur que vous ciblez. Lorsque vous faites une demande de prêt, votre prêteur veut s’assurer que vous pouvez le rembourser. Vous devez donc lui prouver en chiffres que vous sont fiables et que votre entreprise réalise le chiffre d’affaires attendu.

Dans ce plan, spécifiez les points comme suit :

Vos actifs

Vos sources de financement

Vos besoins financiers

Votre plan stratégique

Vos prévisions financières

Chacun de ces points doit être justifié, étayé par des chiffres et des statistiques. La clarté de votre plan financier devrait convaincre vos investisseurs et vos employés potentiels. Montrez également la force de votre projet en basant vos données sur des sources fiables et des faits concrets. Vous pouvez vous inspirer des modèles de plan financier pour vous aider.

9. Qui sont tes concurrents ?

Y a-t-il une autre entreprise dans la zone que vous souhaitez cibler ? Il est important de définir qui sont vos concurrents et ce qui vous distingue d’eux. Montrez où vous vous situez par rapport à ces concurrents. Vous pouvez décrire votre stratégie pour compétitivité et misez sur la force de votre produit ou service dans cette section. Présentez votre principal argument de vente ici.

10. Identifier les obstacles

L’

élaboration d’un plan d’affaires signifie également connaître les obstacles à la réalisation de votre entreprise. Comme dans une partie d’échecs, vous devez avoir des coups à l’avance. Conscient des difficultés, vous êtes mieux outillé pour démarrer votre entreprise. Sans aborder ces difficultés, vous montrez votre capacité à anticiper et s’adapter. Concentrez-vous sur les solutions que vous proposez. Ces qualités vous seront précieuses dans la gestion de votre avenir.

Prêt à rédiger votre plan d’affaires ?

Comme vous pouvez le constater, la création d’un plan d’affaires demande de la réflexion et de la stratégie. Mais le plus important, c’est de rester passionné ! Il est donc important de garder à l’esprit votre objectif principal. Pourquoi est-ce important pour toi ? C’est ce qui ajoute de la valeur à votre plan d’affaires. N’hésitez pas à obtenir de l’aide pour rédiger votre plan d’affaires et à vous inspirer des modèles existants. Soyez précis mais aussi original, un peu de créativité et d’humour ne feront que l’amplifier !

Vous souhaitez vous entourer d’entrepreneurs aussi passionnés que vous ? expérience Coworking pour discuter de vos projets et de vos idées commerciales. Vous pouvez consulter nos événements et consulter les bureaux et les forfaits pour plus d’informations.

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Prêt à rédiger votre plan d’affaires ?

Comme vous pouvez le constater, la création d’un plan d’affaires demande de la réflexion et de la stratégie. Mais le plus important, c’est de rester passionné ! Il est donc important de garder à l’esprit votre objectif principal. Pourquoi est-ce important pour toi ? C’est ce qui ajoute de la valeur à votre plan d’affaires. N’hésitez pas à obtenir de l’aide pour rédiger votre plan d’affaires et à vous inspirer des modèles existants. Soyez précis mais aussi original, un peu de créativité et d’humour ne feront que l’amplifier !

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